Le projet éducatif

OBJECTIFS ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Se découvrir et se développer

L’objectif pédagogique est d’amener l’enfant à se découvrir et à se développer aux niveaux moteur, sensoriel, langagier, social et affectif. Pour cela,l’équipe va mettre en place différents moyens.

Elle s’adapte tout d’abord au rythme de chaque enfant et l’encourage dans chaque moment de la vie quotidienne à faire seul (habillage, déshabillage, repas, change, jeux,etc…). Elle laisse l’enfant mener à bien son action, ou son jeu, tout en restant attentive pour que chaque situation ne devienne jamais un échec. L’équipe propose également des activités variées et stimulantes, établies en réponse aux désirs des enfants, à leurs besoins, à leurs capacités et à leur âge. Ces activités permettent la découverte et l’expérimentation tout en étant source de jeux et de plaisir pour l’enfant. L’enfant apprend ainsi à se connaitre et à trouver une place parmi les autres et dans son environnement. Un planning d’activité est établi pour que l’équipe et les parents puissent avoir des points de repères quotidiens sur ce qui est proposé aux enfants.

Les activités

Les activités sont pour certaines “dirigées” pour apprendre à l’enfant à écouter et accepter la règle, mais aussi libres et spontanées pour permettre à l’enfant de laisser libre cours à son imagination, à ses découvertes. Le jeu est un élément fondamental dans la structuration de la personnalité de l’enfant. En effet, par le jeu, l’enfant va pouvoir s’identifier à l’adulte, assumer des situations difficiles en les reproduisant mais aussi se confronter aux autres. En ce qui concerne les plus jeunes (les enfants de moins de un an) l’adulte assure leur prise en charge dans leurs besoins de contacts physiques, de tendresse et d’individualité dans le groupe. Il aide le bébé à réussir ses essais par les gestes simples de sollicitation d’encouragement et par l’utilisation d’un matériel spécifique. L’équipe ne forcera jamais un enfant à participer.

Les besoins de l'enfant

L’enfant a différents besoins. Leur satisfaction permet de lui assurer un développement harmonieux.
Certains sont des besoins vitaux : boire, manger, dormir. D’autres des besoins liés à son développement moteur et psychologique: acquisition de repères(temps, espace, limites), sécurité affective et matérielle, autonomie, apprentissage de la relation avec l’autre, apprentissage du respect de soi, des autres dans leur différence et de son environnement. Le respect du corps de l’enfant est important : il est toujours prévenu des soins qui lui sont faits (change, prise de température, mise d’un suppositoire, …), et si vraiment il ne veut pas, c’est par la discussion qu’on l’amène à accepter le soin. De la même façon, un enfant qui ne veut pas être masser ou embrasser n’est jamais forcé; sa pudeur est respectée.
Dans le même registre, est-il nécessaire de préciser que ni les salariés ni les parents ne frappent (même légèrement) ou ne crient dessus.
La crèche permet à l’enfant :

- de s’épanouir, de se détacher de la cellule familiale en douceur, de découvrir ses parents et ceux des autres enfants dans un contexte autre que familial
-d’être considéré et de trouver une place différente que celle occupée dans la famille
- d’acquérir une autonomie, de favoriser un développement harmonieux sur les plans psychomoteur, affectif et intellectuel
- de pratiquer des activités variées lui permettant de faire différentes découvertes et de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure
- de respecter le rythme et les rituels de l’enfant, d’avoir des repères affectifs et relationnels avec le personnel, les autres enfants et les parents.
La crèche parentale est créée pour répondre à un besoin de garde mais aussi à un choix que des parents ont exprimé, à savoir créer un lieu d’accueil pour leur enfant complémentaire à leurs systèmes éducatifs.
La crèche permet : de favoriser une séparation en douceur parents/enfant, de laisser son enfant en confiance, de rencontrer d’autres familles, d’échanger régulièrement leurs idées sur le projet mis en œuvre au sein de l’association, de collaborer avec les professionnels, de participer à l’éducation de son enfant et le découvrir dans un autre contexte que la cellule familiale, de participer à la vie associative, de créer une solidarité entre les familles.
La crèche permet aux différents membres de l’équipe d’acquérir une expérience auprès d’un groupe d’enfants de 3 mois à 3 ans. En tant que crèche parentale, elle leur ouvre la possibilité de faire l’apprentissage de la relation avec des parents et doit leur permettre d’échanger sur leurs pratiques professionnelles. La crèche cherche à être pour les salariés un lieu d’épanouissement professionnel. Elle doit permettre à chacun d’évoluer entre autre par la formation continue (acquisition d’un diplôme qualifiant ou autres formations ponctuelles) et un suivi personnalisé. Le fait que l’équipe soit composée de personnes d’horizons et de formations différentes offre la possibilité à chacun d’apprendre à travailler en partenariat, permet de développer une capacité d’écoute mutuelle et apprend à chacun à trouver une place au sein d’une équipe.
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