Organisation
Le bon fonctionnement de la crèche parentale repose sur l’engagement des parents. Nous sommes une association qui demande la participation de chacun. Les obligations des familles pour le bon fonctionnement de la crèche sont de quatre ordres :
- Le temps de présence mensuel ou « permanence » des parents
- Le rôle attribué à chaque famille
- La présence à l’assemblée générale
- La participation à des tâches de ménage ponctuelles
Les permanences à la crèche
Les familles s’engagent à dédier une partie de leur temps aux permanences à la crèche. En particulier :
- Chaque famille est présente en moyenne entre 10 à 12 heures par mois à la crèche.
- Selon le moment de la journée, ce temps peut être dédié aux tâches matérielles, telles que préparer le goûter, mettre en route le lave-linge, ou ranger le materiel, entre autres.
- La plupart du temps, les parents ont aussi l’opportunité de participer aux activités auprès des enfants avec l’accompagnement de l’équipe professionnelle.
- C’est l’occasion, si on le souhaite, de proposer des activités et en même temps voir son enfant interagir avec la collectivité.
- Trois fois par an, chaque famille s’occupe aussi d’amener le pain à la crèche pendant une semaine et nettoyer certains jouets le même week-end.
La gestion administrative
La crèche est entièrement gérée par les parents, regroupés en une association Loi 1901. En plus d’assurer un temps de permanence, chaque famille occupe une fonction au sein de l’association, le plus souvent en rapport avec ses domaines de compétences et ses goûts.
- Cinq familles font partie du bureau (présidence, vice-présidence, trésorerie, vice-trésorerie, et secrétariat).
- Les autres contribuent à la vie de la crèche en s’occupant des courses, du projet éducatif, de l’organisation de fêtes, spectacles et sorties, des travaux et du bricolage, mais aussi de la gestion des salariés, des plannings et du recrutement.
- À côté de cette gestion au quotidien, parents et membres de l’équipe collaborent également de manière étroite sur tous les sujets touchant à l’éducation et au développement des enfants : élaboration et modification de la charte pédagogique et évolution des valeurs de la crèche. Pour ce faire, des réunions bimestrielles de fonctionnement sont organisées.
Les plusieurs types de rôles sont les suivants :
Les rôles du bureau
- Présidence
- Vice-présidence
- Trésorerie
- Vice-trésorerie
- Secrétariat
Les rôles fonctionnels
- Recrutement des familles
- Bricolage
- Gestion sociale
- Courses alimentaires
- Courses marché
- Achats non alimentaires
- Gestion des fêtes et de la formation
L’attribution des rôles aux différentes familles est soumise au vote en assemblée générale en début de saison, et se fait en fonction des souhaits des parents mais aussi de leurs compétences et disponibilités.