Les petits castors, qu’est-ce que c’est ?

Les petits castors est une crèche parentale.

Elle est encadrée par une équipe de professionnels, et est agréée par les services de PMI. Notre crèche accueille les enfants de 8h15 à 18h45, du lundi au vendredi, toute l’année, à l’exception d’une semaine à Noël et de 3 semaines en août.

L’association « Les petits castors » a été créée en avril 2002 sur l’initiative de parents souhaitant trouver pour leurs enfants un lieu d’accueil collectif mais à dimension familiale. Le 1er juillet 2002, la crèche parentale « Les petits castors » a ouvert ses portes grâce à la ténacité des membres de l’association, au concours de la ville de Saint-Mandé qui a soutenu ce projet avec l’attribution de subventions et la mise à disposition d’une maison, « La maison du Petit Prince », lieu de vie de la crèche, et enfin avec l’aide des administrations partenaires (CAF, conseil régional…). Il s’agit d’une maison de trois étages, donnant sur rue, avec un jardin situé derrière la maison, qui n’est pas entouré de bâtiments mais de murs mitoyens avec d’autres jardins.

Qu’on se le dise, les « Petits Castors » détestent les conserves. Les repas sont préparés directement sur place par un cuisinier et à base de produits frais.

Qu’est-ce qu’une crèche parentale?

C’est une crèche classique où les parents s’investissent de plusieurs façons:

  • en étant présent 10 à 12 heures par mois à la crèche pour s’occuper des tâches matérielles et prendre part aux activités auprès des enfants.
  • en participant aux réunions avec l’équipe et entre parents.
  • en contribuant à la vie de la crèche (courses, ménage, projet éducatif, organisation de fêtes, spectacles et sorties, travaux et bricolage, gestion des salariés et du budget…).

Et c’est aussi un agrément PMI :

– une responsable technique agréée (EJE …), diplômé d’état
– des locaux conformes, un contrôle de la qualité culinaire
– un respect des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.

Comment est gérée Les petits castors ?

La crèche est entièrement gérée par les parents, regroupés en une association Loi 1901. En dehors du bureau directeur (4 parents),  chaque famille occupe une fonction au sein de l’association, le plus souvent en rapport avec ses domaines de compétences, ses goûts…
On y trouve par conséquent, une ou plusieurs familles chargées par exemple des achats (produits d’entretien, de puericulture, denrées alimentaires…), mais également du bricolage, de la comptabilité, des fiches de paie, de la préparation des plannings de permanence, de celle des menus…

A côté de cette gestion au quotidien, parents et membres de l’équipe collaborent également de manière étroite sur tous les sujets touchant à l’éducation et au développement des enfants : élaboration et modification de la charte pédagogique, réunions bimestrielles de fonctionnement.

Qui finance Les petits castors ?

Ce sont la CAF et la Mairie de Saint-Mandé qui la financent en grande partie. Les participations parentales ne représentent qu’une petite partie. Ce financement fait fonctionner la crèche et couvre notamment les salaires, la nourriture, les couches, le matériel…


Leave a comment